Le flocage textile est la technique de marquage la plus populaire depuis plusieurs décennies. Cependant, il est important de noter que le terme « flocage » est utilisé dans divers domaines qui n’ont aucun rapport avec le flocage textile. Costard sérigraphie propose ses services de marquage sur Lorient, en Bretagne et partout en France.
Le flocage textile est une technique de marquage textile qui consiste à appliquer un vinyle découpé (flock) en utilisant une machine pour le thermocollé à haute température sur le textile. Le motif ou le texte à imprimer est donc découpé pour ensuite être appliqué sur le textile.
Le flocage textile offre une grande variété d’aspects possibles, tels que le velours, le lisse, le fluorescent, le pailleté, l’holographique, etc. Il est également adaptable à de nombreuses matières différentes. Cette technique de marquage est couramment utilisée pour personnaliser une grande variété de vêtements, comme des tee shirts, des sweats, des casquettes, des bonnets, des sacs…
Le choix entre le flocage textile et la sérigraphie dépendra de vos besoins spécifiques. Si vous prévoyez de commander de grandes quantités, la sérigraphie serait plus avantageuse car le coût unitaire pour chaque article marqué sera dégressif. De plus, la sérigraphie offre une couleur plus éclatante et durable pour votre motif. En revanche, si vous commandez de petites quantités, le flocage textile sera un choix plus intéressant en termes de coût.
Il est important de choisir la technique de marquage qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous recherchez une image haut de gamme pour votre entreprise ou si vous souhaitez un motif très résistant et durable, la broderie est le choix idéal. Au contraire, si vous préférez une méthode plus classique, le flocage textile est tout à fait adapté.
Sans hésitation l’impression numérique DTF. Cette technique, sortie depuis quelques années, est de plus en plus populaire dans les ateliers de marquage car elle permet une impression de qualité numérique, rapide à appliquer et plus économique que le flocage.
Le flocage textile, qui a longtemps été la technique de marquage la plus populaire, est désormais considéré comme obsolète depuis l’arrivée de la technique du flex, qui a elle-même été remplacée par l’impression DTF. Bien que le terme « flocage » soit encore utilisé pour désigner l’impression DTF, puisqu’il s’agit d’un terme courant pour le grand public.
L’équipe de Costard Sérigraphie est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de marquage textile ou industriel, ou d’impression numérique.